Automatisation des services

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Automatisation des services

 

BSM : une gestion unifiée d’alignement des services IT avec le business

Le concept Business service management (BSM) répond au besoin d’excellence opérationnelle d’alignement des services IT avec le business, dans une approche unifiée du cycle de vie des services, depuis la création des services, leur planification et budgétisation, le déploiement des demandes jusqu’à la production et supervision des services pour garantir la conformité des SLA.


Automatisation des déploiements de services dans les Datacenters

L’automatisation des déploiements de services répond à des besoins d’efficacité et d’efficience opérationnelle, pour des infrastructures physiques, virtuelles, orientées Datacenter et Cloud :

  •  Efficacité dans l’atteinte des résultats par domaine ou combinaison multi-domaines (serveurs, applications, middlewares, bases de données, équipements réseaux) : par une gestion unifiée d’environnements techniques qui peuvent être très hétérogènes (OS, hyperviseurs, applications,..), des mécanismes automatisés de déploiements et de configurations des systèmes, de capacités de gestion de retours arrières sans intervention manuelle et de l’application de règles de conformité pour l’ensemble d’un domaine.
  •  Efficience par la réduction des délais des déploiements et l’amélioration de la qualité de services : par l’automatisation et l’uniformisation des processus de déploiements en masse (patchs, plateformes, mises en production applicatives, règles de sécurité, etc.) qui réduisent les temps de mise en œuvre et les erreurs, en limitant les risques d’interruption de services lors des changements, en supprimant les processus manuels non auditables, en gérant des templates de packages de déploiement réutilisables et en détectant les écarts de configuration via du reporting.

L’automatisation s’intègre dans des environnements techniques hétérogènes en rendant transparent l’accès aux serveurs, systèmes, équipements réseaux et applications.

 

Orchestration et intégration des services

L’orchestration et l’intégration permettent la gestion du cycle de vie des services, depuis la conception et la modélisation de services étendus (règles métiers, SLA, catalogue de services et plans de déploiement associés), leurs mises en production et leurs suivis opérationnels.

Grâce à son moteur de workflows, l’orchestration configure et provisionne automatiquement les environnements inhérents aux services, au travers des modules d’automatisation (serveurs, applications, middlewares, bases de données, équipements réseaux).

L’orchestration et l’automatisation sont le socle fondamental pour tout déploiement de services en mode Cloud mais ils ne suffisent pas ou peuvent apporter une complexité opérationnelle dont la Production doit s’affranchir.

 

Management des services dans le Cloud

Des offres de services métiers sont formalisées avec des options, des SLA et un coût dans le portail utilisateur, avec toute la flexibilité qu’attend un utilisateur de ce type d’approche.

Ces offres qu’elles soient simples ou complexes, sont modélisées dans un catalogue prévu à cet effet et accessibles depuis un portail administrateur; des politiques et un processus intelligent doit alors lancer le mécanisme de déploiement du service via les outils d’automatisation en identifiant les ressources disponibles les plus adaptés en tenant compte des SLA et projections d’utilisation à venir.

Un Cloud privé ne peut être défini sans tenir compte de certains paramètres :

  1.  Il ne faut pas écarter définitivement l’utilisation de ressources externes à l’entreprise car le concept de Cloud hybride reste le plus performant,
  2.  Les processus de l’entreprise doivent continuer à s’appliquer sur le Cloud ; il faut même prévoir que certains processus comme la gestion des changements ou la gestion des configurations devront être adaptés,
  3.  La gestion des capacités est un élément important pour s’assurer que les ressources puissent être en ligne avec les métiers,

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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