eSCM eSourcing Capability Model

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eSCM, le modèle de maturité et de viabilité long terme de l’outsourcing Client Fournisseur

 eSCM pour eSourcing Capability Model a été conçu en 2001 par l'université Carnegie Mellon de Pittsburg, déjà à l'origine de la création du modèle CMMI.

eSCM est une réponse à la nécessité d’améliorer et de pacifier les relations Client / Fournisseurs dans le cadre de la fourniture de service lié au SI (Infogérance, Support distant, fourniture d'applicatifs, fourniture de liaison de télécommunication…) via un double référentiel miroir structurant ces relations :

  • L' eSourcing Capatibility Model Client Organization (eScm-CL) : (Applications, Management, ASP, IT / Telco, Support Data Center, Services ingénieries, Data Capture et Intégration Analyse...)

 

  • L'eSourcing Capability Model Service Provider (eScm-SP)

L'objectif de l'eSCM est de regrouper les champs du IT Sourcing et du BPO

 

 L'IT Sourcing avec :
  • La gestion des applications
Le Business Process Outsourcing avec :
  • Les opérations récurrentes
  • Le développement de projets
  • Le transfert de personnel
  • Les contrats pluriannuels
  • La transformation des organisations

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eSCM, dans le détail

Le e-Sourcing Capability Model regroupe l’ensemble des champs de l’IT sourcing, gestion des applications comprises et l’ensemble du BPO (Business Process Outsourcing) c'est-à-dire, l’externalisation des processus métier.
Le modèle eSCM consiste en un certain nombre de bonnes pratiques compatibles ITIL V3 ayant un objectif précis pour chacune des parties du modèle, tels que :

  • Pour le client : disposer d’un moyen d’évaluer ses fournisseurs
  • Pour le fournisseur : disposer d’un guide et de règles permettant d’optimiser, d’organiser et d’améliorer le cycle de vie d’une externalisation.

 

 

La maturité de l' eSCM se décompose en 5 niveaux de progression

  • 1 Gestion empirique de l'IT dans l' eSCM
  • 2 Gestion de l'IT cohérente dans l' eSCM
  • 3 Gestion des performances de l'IT versus eSCM
  • 4 Acroissement de la valeur de l' IT dans l' eSCM
  • 5 Maintien de l'excellence

 

Une vraie Approche Vigilante du Monde Sourcing

  • ITIL V3 Recommande les usages de e-SCM’s
  • ITIL V3 et e-SCM’s sont des "Guides" IT Service Management

ITIL V3 et e-SCM’s ont été développés pour être complémentaires et sont tout à fait compatibles.


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