HP Service Manager

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L'ITSM selon HP avec les solutions HP Service Manager et HP Asset Manager

L'offre ITSM d'HP s'articule autour de la suite « HP Service Management Center » qui automatise le cycle de vie des services IT ainsi que les processus de gestion des biens. HP Service Management Center fourni une base de données de gestion de la configuration fédérée et détaillée facilitant la transformation informatique de l'entreprise afin que cette dernière reste concentrée sur son activité.
Cette suite applicative « modulaire » comprend les éléments suivants :

  • HP Service Manager » permet de transformer le département informatique en un centre de services par l’automatisation des processus assurant les services fournis aux clients, la gestion des identités et la maîtrise du TCO de l’infrastructure IT. Cette suite aide l’entreprise à réduire le délai de résolution des problèmes. La mise en place des meilleures pratiques basées sur ITIL et d’une architecture extrêmement modulable orientée service permet à l'entreprise de déployer des processus intégrés et cohérents dans l'ensemble de l'organisation informatique.

 

  1. Service Desk, pour l’automatisation du service desk et de la gestion des incidents.
  2. Gestion des problèmes, pour l’identification des solutions aux problèmes récurrents. Il intègre les processus de gestion des incidents et des changements.
  3. Gestion du changement, pour l’automatisation de la gestion des changements.
  4. Pilotage des niveaux de services (SLM), pour documenter et automatiser le processus de gestion des temps de réponse et la disponibilité des services rendus aux métiers.
  5. Gestion des demandes, pour le déploiement d’un catalogue unique référençant tous les services proposés par l’IT et accessibles aux utilisateurs.

 

  • HP Asset Manager » assure la gestion financière et contractuelle des biens ainsi que le TCO de l’infrastructure IT. Il se compose des modules suivants :

 

  1. Finance, pour la collecte et la surveillance de tous les coûts des biens informatiques : coûts d’acquisition, de maintenance, de migration et de retrait, afin de gérer l’intégralité du cycle de vie des biens.
  2. Contrats, pour la gestion des contrats depuis la définition des termes et conditions initiales au renouvellement et à l’arrêt.
  3. Gestion Logicielle, un ensemble de meilleures pratiques pour gérer les contrats, les droits, les licences ainsi que les statuts de conformité.
  4. Achats, pour l’automatisation du processus de gestion des achats et des approbations.Ce module vérifie la conformité des demandes d’achat avec les standards de l’entreprise.
  5. Refacturation, permet de procéder à des refacturations internes. Le processus d’allocation et de répartitions des charges est ainsi réalisé sur la base d’informations exactes, à jour et dans le respect des règles de dépenses de l’entreprise.

 

  • L'outil d'intégration et d'interfaçage « HP Connect-it » et ses connecteurs d'intégration apportent une valeur ajoutée aux solutions HP de gestion des services et des actifs en facilitant l'intégration des données dans votre entreprise. Ces offres comportent diverses options d'intégration prêtes à l'emploi, qui permettront à l'infrastructure de répondre plus rapidement aux besoins de l'entreprise.

 

* ITIL Consulting est une filiale de Sapiens Consulting


Aller plus loin

D’autres applications peuvent venir compléter la suite ITSM d'HP afin d'étendre ses fonctionnalités, en voici quelques unes :

  • La gestion des configurations et du changement « HP Change and Configuration Center », comprenant notamment la base de données de gestion des configurations « HP Universal CMDB Software »
  • La mise en place d'inventaires automatiques « HP Discovery and Dependancy Mapping »
  • Un centre de gestion et de pilotage des serveurs, des applications et du middleware « HP Operation Center »
  • Un centre de gestion et de surveillance des réseaux « HP Network Management Center »

 

 

* ITIL Consulting est une filiale de Sapiens Consulting

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