IBM Tivoli Service Management

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L'ITSM selon IBM

L’offre ITSM d’IBM s’articule autour de la suite " IBM Tivoli Service Management Platform ", délivrant une vision globale de l’information et des services fournis par le département IT. La solution IBM est une plateforme ouverte, basée sur les standards et processus de l’industrie IT. C'est une plateforme ouverte et normalisée pour l'intégration des données, des workflows et des règles sur tous les processus de gestion informatique. Développé dans un souci du respect des bonnes pratiques ITIL, Tivoli Service Management Plateform répond à la plupart des prescriptions ITIL v3. Utilisant la technologie WebSphere, elle fournit des procédures automatiques d’exécution, des tâches de configuration d‘exécution en temps réel et en parallèle ainsi que des solutions de monitoring et de reporting.

La solution IBM Tivoli Service Management Platform 7.0 intègre :

  • Project and Portfolio Management, module de gestion des projets, permet d’accorder les objectifs métiers et les projets avec les bonnes pratiques pour améliorer la productivité et la réactivité des services fournit par les départements IT. Le module permet de planifier, de prioriser, d’estimer et d’allouer les ressources nécessaires aux projets. Il intègre également des outils de cycles de vie de projet.
  • Process Composition, module de composition de processus, est un composant clé de la plateforme IBM Tivoli Service Management Plateform. Il facilite le management et la personnalisation de procédures, outils, méthodes et instructions conférant aux différentes équipes et organisations des espaces de travail dédiés. Il rassemble des processus et des outils flexibles pouvant être modifiés pour une utilisation transversale des SI dans différents secteurs d’activités.
  • Software Change Management, module de gestion du changement, aide les équipes à exécuter des processus contrôlés de la conduite du changement des outils métiers : Automatise le développement collaboratif de processus ; Management et suivi des développements de codes et d’actifs ; Management et suivi des incidents et défauts
  • Build & Release Management automatise les processus de construction et de mise en production de solutions. Ceci facilite le suivi de mise en production et permet de réduire les risques de non conformité en donnant plus de visibilité.
  • Service Delivery and Support Capabilities, module de livraison et support, permet de visualiser et d’analyser la conduite et le management du changement ainsi que ses impacts dans les bases de données.

Aller plus loin
D’autres applications peuvent venir compléter la suite Tivoli Service Management Platform d'IBM afin d'étendre ses fonctionnalités, en voici quelques unes:

  • Application Dependency Discovery Manager donne la cartographie de l’ensemble des dépendances applicatives et des configurations.

 

* ITIL Consulting est une filiale de Sapiens Consulting


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